15 000 tonnes de déchets municipaux

« Notre entreprise, HRA, trouve son origine dans les Jeux olympiques de 1992 à Lillehammer. Nous voulions montrer l’exemple en tant que “Jeux olympiques verts” et nous avons commencé à composter les déchets alimentaires. Par la suite, cinq entreprises de décharge ont travaillé ensemble pour le tri complet des déchets organiques. C’est ainsi que HRA a démarré. Notre établissement CarborexMS a été construit en 2013. Chaque année, nous digérons 15 000 tonnes de déchets de différentes communes. Après la digestion anaérobie des déchets, le biogaz passe par le système CarborexMS et la station CNG. Juste derrière l’usine, nous avons quatorze stations-service pour nos camions. Ils s’y rendent tous les jours.

“C’est facile à gérer. C’est plug and play “
Jan Reistad, gestionnaire d’exploitation, HRA Jevnaker

Pas d’eau, pas de produits chimiques

« Les conditions en Norvège sont incroyables, la température peut atteindre -20 °C en hiver. C’est pourquoi chaque solution impliquant de l’eau est impossible à appliquer. Nous nous sommes rendus à Pounbury, au Royaume-Uni, pour visiter la première usine commerciale d’épuration du biogaz, la CarborexMS. Parce que nous ne connaissions pas la durée de vie des membranes. Mais nous avons très vite été convaincus, car l’utilisation de l’eau ou de produits chimiques n’est pas nécessaire. »

carborex_ms   merkje_carborex_cng

CarborexMS : facile à exploiter

« Le système CarborexMS est facile à exploiter. Je peux le démarrer et l’arrêter tout seul : il suffit d’appuyer sur un bouton. L’écran à l’intérieur du réservoir montre le temps de fonctionnement et la livraison de l’usine. Les membranes traitent 400 Nm3 de déchets par heure. Le biométhane qui en sort est compressé à 210 bars, soit la pression idéale pour le carburant de nos camions. Nous produisons du gaz vert et du CNG. C’est grâce à cette installation que tout cela est possible. Les camions HRA prennent 25 % du carburant. Nous vendons les 75 % restants à la région d’Oslo. » (Plus de cas / références Carborex MS)

Service de qualité

« Que dire sur DMT ? Je ne vois rien qui n’allait pas. Au moment de nos négociations sur ce projet, ils ont été très serviables sur tous les aspects du projet. Ils possèdent une excellente équipe de jeunes techniciens qui ont travaillé avec des sous-traitants locaux pendant la construction de l’usine. La construction a duré 3 semaines. Quand nous rencontrons un problème, ils interviennent dans les quatre heures, quel que soit le moment de la journée. Non, je ne vois rien à dire de négatif. »

Go to: Product Description Carborex MS and Carborex CNG/ LNG