Du gaz vert à partir de déchets verts

B-four Agro est une entreprise qui cultive différentes variétés de laitue pour plusieurs supermarchés aux Pays-Bas. Avec son établissement « B4-Energy », elle vise à produire deux millions de Nm3 de gaz vert par an. En temps voulu, 1 500 foyers néerlandais de la région en profiteront. B-four Agro possède un digesteur anaérobie et une usine d’épuration dans sa propriété de Warmenhuizen. Pour l’apport et les charges d’alimentation, le digesteur utilise 16 000 tonnes de biomasse par an provenant des flux de déchets agricoles de B-four Agro et d’entreprises agricoles de la région. Après la digestion, qui prend environ 20 jours, le biogaz sera épuré par un système d’épuration de biogaz CarborexMS pour obtenir du biométhane pur. Ce gaz vert sera injecté dans le réseau local pour en fournir aux foyers, ainsi qu’aux serres et aux systèmes de culture B-four Agro à la fin de 2016. Détail intéressant : « Warmenhuizen » signifie « maisons chaleureuses ».

 

Les résidus agricoles représentent une source de revenus

L’énergie durable à partir de résidus de ferme peut s’avérer être une précieuse source de revenus pour les agriculteurs. Les charges d’alimentation sont par exemple des déchets provenant des légumes ou des produits alimentaires, ou encore du fumier d’animaux, et peuvent être utilisées pour produire des gaz naturels par la fermentation. Après la digestion anaérobie, le biogaz peut être traité par un système d’épuration CarborexMS du biogaz pour devenir du biométhane. Le biométhane peut être vendu et distribué comme gaz vert aux foyers ou peut être comprimé ou liquéfié pour être utilisé comme carburant de véhicule. Ainsi, il peut s’avérer être une source de revenus simple et fiable pour les entreprises déjà prospères dans le secteur agricole.
Plus de cas / références sur cette page

carborex_ms

De nombreux pays aujourd’hui promeuvent activement le biogaz à destination du réseau de gaz naturel. DMT Environmental Technology choisit une conception robuste et une opération simple, car c’est ce qui fonctionne le mieux dans les exploitations agricoles. C’est « plug and play » et cela « fonctionne tout le temps », d’après nos clients. Notre support 24h/7j améliore encore le niveau déjà très élevé de fiabilité. La flexibilité technologique permet de répondre rapidement aux changements de circonstances.

infographic-2040-630px

Ce chapitre présente une explication du système CarborexMS par Natalia Frigka, ingénieur de processus chez DMT. Natalia vous montre le processus du système CarborexMS à Lelystad, où DMT présente une vitrine pour informer ses clients et ses partenaires.