De la boue à l’engrais, Apeldoorn, Pays-Bas

L’autorité régionale responsable de l’eau, « Vallei en Veluwe », est une championne aux Pays-Bas concernant la mise en œuvre d’une solution durable et économiquement viable pour les boues d’eaux usées. Dans la région d’Apeldoorn, elle va produire un engrais fort nécessaire à partir des boues d’eaux usées, grâce à la technologie innovante TurboTec® et à des étapes de traitement supplémentaires. Selon l’autorité régionale responsable de l’eau, les déchets issus des égouts municipaux peuvent être perçus comme le « nouvel or ».

“Avec le temps, cet investissement rapportera d’importantes économies. De cette façon, le prix du traitement des eaux usées reste abordable pour les citoyens et pour les entreprises.”
Tanja Klip,présidente de l’autorité régionale responsable de l’eau

Chauffage, mélange et séparation
Le processus breveté TurboTec® THP traite la matière organique et la biomasse à une pression standard de 4 à 6 bars et à une température de 140 à 160 °C. Ce traitement garantit également l’hygiénisation de la forme finale de la biomasse et limite l’utilisation de produits chimiques coûteux. La consommation de vapeur pour le chauffage est limitée à moins de 800 kg/tTS, car la récupération thermique est suffisante grâce aux échangeurs de chaleur et à une étape de mélange et de séparation innovante.

torbotec                  sustec-logo

Augmentation de la capacité des digesteurs

L’hydrolyse de biomasse des déchets de boue a permis de produire jusqu’à 35 % de biogaz supplémentaire dans la digestion, et plus de 30 % de TS dans la déshydratation améliorée finale. Avec la technologie TurboTec®THP, la capacité des digesteurs existants peut être augmentée et de plus petits digesteurs peuvent être installés dans les nouvelles usines de traitement. Le processus continu de la technologie TurboTec®THP a réduit les coûts d’investissement et d’exploitation de façon significative par rapport aux processus classiques discontinus.

 

Le groupe DMT et Sustec

Depuis mai 2016, Sustec B.V. fait partie du groupe DMT. DMT et Sustec partagent une vaste gamme de marchés et d’applications, dont les municipalités, les entreprises de distribution d’eau et différentes industries. La possibilité d’associer la technologie d’épuration du biogaz aux technologies de récupération des ressources donne davantage d’opportunités aux municipalités pour valoriser les eaux usées et autres flux de déchets.

 

« Les boues d’eaux usées sont le nouvel or » (article en néerlandais 🙂

http://www.vallei-veluwe.nl/werk-uitvoering/projecten/energiefabriek/